Géolocalisation

La géolocalisation qu'est ce que c'est ?

La géolocalisation désigne les technologies qui permettent de déterminer où se trouve une personne ou un objet, et de suivre ses déplacements avec une certaine précision.
Avec le développement des smartphones (téléphones mobiles de plus en plus sophistiqués et multifonctions) les particuliers se voient proposés des services de géolocalisations. Ils permettent de fournir des informations en fonction du lieu où l'on se trouve (Plan du métro, hôtel, cinéma, restaurant  le plus proche, ...)




Progrès ou perte de liberté ?

Ces technologies sont très utiles mais peuvent également comporter des risques pour la vie privée.
Il est écrit dans la loi (article 9 du code civil) que " Chacun a droit au respect de sa vie privé" et la liberté de circulation est le droit de tout individu. De même toute personne a le droit d'aller et venir anonymement.

Exemples d'utilisation et les risques de dérives :

Grâce à la géolocalisation des téléphones portables, les parents peuvent localiser leur enfant à tous moment. Il existe également des bracelets  électroniques pour les nouveaux nés ou les personnes âgées dépendantes. Cela peut rassurer mais ne remplace pas la surveillance ou la confiance. Un téléphone ça se perd, ça se prête et même en imaginant le pire : un kidnappeur saura assez vite se débarrasser du portable. Est-ce que l'éventualité de venir en aide à quelqu'un de perdu ou celle d'un enlèvement (très faible statistiquement) doit justifier la connaissance par sa famille de tous ses déplacements ?

L'application Google latitude permet par exemple d'indiquer à votre carnet d'adresse ou votre réseau d'amis où vous vous trouver et donc de vous retrouver plus facilement. Tentant ? Oui, mais ... souhaitez-vous réellement que vos contacts sachent sans cesse où vous êtes ? N'est ce pas synonyme de perte de liberté ?



Attention : le marketing ciblé basé sur la géolocalisation n'est pas interdit par la loi. Rien d'étonnant à recevoir des offres de promotions ou des publicités d'une chaîne de restauration rapide ou de boutique de vêtements devant laquelle vous passer tous les jours. Vous êtes dans la rue, votre téléphone sonne, vous décrochez et entendez "T'as bien 5 min, alors arrête toi prendre un petit café dans mon bar juste en face de toi!" ;-) Cela peut vous paraître un peu exagéré mais si la loi ne l'interdit pas, ce types d' applications naitront. Voir par  exemple l'application Pepsi Loot sur IPhone.

A noter : L'opérateur de téléphonie doit normalement demander à l'utilisateur de s'inscrire pour bénéficier de la géolocalisation. Il doit pouvoir revenir sur sa décision simplement et gratuitement.

La carte de vos déplacements avec Iphone

 



Des chercheurs de l'université d'Exeter ont trouvé ce qui semble être des fichiers cachés sur les Iphones et Ipads, qui contiennent des données de géolocalisation telles que la latitude, la longitude et l'heure à laquelle ces données ont été enregistrées.Ces données sont obtenues non pas par le GPS du téléphone, mais par un système de triangulation des antennes. Ce qui veut donc dire que vous ne pouvez pas désactiver l’enregistrement de vos données.
Une controverse est bien évidemment en train de se créer, par rapport au respect de la vie privée. Vous pouvez donc vous aussi vous amusez à recréer la carte des déplacements de votre copine ou votre mari, simplement en lui piquant son Iphone deux minutes et en utilisant le logiciel crée par Allan Alasdair et Pete Warden.
(cette dernière info concernant le traçage avec Iphone a été trouvée sur le site www.unecartedumonde.fr)

Commentaires