Un oeil sur l'actu

Les élèves du groupe Les Médias et Moi ont profité de la Semaine de la Presse pour faire un travail de recherche et de traitement journalistique à partir d'un évènement d'actualité : le fait divers des 7 assassinats dans la région de Toulouse.
Il s'est agit de faire une revue de presse des articles en ligne sur les sites de journaux à destination de la jeunesse. Puis de rédiger des articles informatifs.


LES FAITS :
7 meurtres à Toulouse et Montauban. Le 11 mars 2012, un militaire a été assassiné à Toulouse. Puis le 16 mars, 3 autres militaires à Montauban. Le 19 mars, 4 personnes (dont 3 enfants) ont été tuées à Toulouse devant une école juive. L'enquête des forces de l'ordre a permis d'identifier un suspect Mohamed Merah âgé de 23 ans et résidant Toulouse. Il a été assiégé pendant plus de 30H le 20 mars dans son appartement et est décédé pendant l'assaut donné par les policiers du RAID. Certains de ses proches et membres de sa famille ont été arrêtés pour être interrogés.


L'ANALYSE :
Mohamed Merah, le meurtrier est considéré comme un terroriste puisque avant de mourir il a revendiqué son appartenance à Al-Qaïda un groupe de terroristes qui a organisé, entre autre, les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats Unis. 



Mohamed Merah a affirmé avoir tué les 3 militaires français en opposition à la guerre en Afghanistan qui dure depuis 10 ans et à laquelle la France participe. Il aurait également tué les 4 personnes dans un collège-lycée juif au nom de sa religion. Il voulait, selon lui, dénoncer la mort d'enfants palestiniens dans les combats qui opposent les palestiniens et les israélien en Israël .
Mais les musulmans de France ont dénoncé ces meurtres. Ils ont rappelé que leur religion est pacifiste et qu'ils ne veulent pas être associés aux crimes de Mohamed  Merah.

Le conflit Israélo-palestinien qu'est ce que c'est ?
C'est une guerre qui oppose les Palestiniens (arabes) et les Israéliens (juifs) suite à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Des juifs du monde entier sont venus s'installer dans ce nouvel Etat. Auparavant, ce territoire était peuplé en majorité d'Arabes qui revendiquent le droit à ces terre et la création d'un Etat palestinien. Ces deux peuples n'arrivent pas à  faire la paix.


COMPLEMENT D'INFORMATION :
Erik Kervellec, un journaliste de France Info répond aux questions de jeunes sur la façon de travailler des policiers après l'affaire de la tuerie de Toulouse et la mort de Mohamed Merah. Retour sur l'enquête qui a permis de retrouver le terroriste, à Toulouse. Écoutez !



Sources : Fiche exposé Mon quotidien sur le terrorisme (http://www.monquotidien.fr/). Site internet du journal des enfants (http://www.jde.fr/); Site des Clés de l'Actualité (http://1jour1actu.com/)



Commentaires