C'est quoi TWITTER ?

Twitter est un site Internet né en 2006 qui permet de diffuser gratuitement des mini-messages vers des ordinateurs ou des smartphones.
La particularité d'un tweet (mini-message écrit sur twitter) c'est qu'il ne peut comporter que 140 signes (= 140 lettres ou espaces).


Comment ça marche ?


Pour pouvoir utiliser Twitter il faut d'abord s'inscrire sur le site internet. C'est gratuit. Ensuite on peut soi-même commencer à tweeter (= envoyer des mini-messages) mais aussi s'abonner au compte Twitter d'autres utilisateurs pour recevoir leurs tweets sur votre fil.
On appelle "followers" ceux qui suivent nos messages, et "followings" ceux dont on suit les messages.


Quel est l'intérêt ?


Twitter permet de lire et d'échanger rapidement une information, de suivre une actualité sur un sujet qui nous intéresse comme par exemple un match de rugby, les impressions lors d'une soirée, les résultats d'une élection, l'actualité d'une star, raconter un évènement qui se passe autour de toi, ...
Twitter est très utilisé par les journalistes, les politiques, les stars. Il y a 2,3 millions d'utilisateurs actifs de Twitter en France (ne sont compté ici que les actifs parce que beaucoup de personnes ont un compte mais ne l'utilise pas).

On peut donc avec Twitter écrire un message très court qui sera lu par des milliers de personnes en un clic.


Attention aux fausses informations ou rumeurs qui peuvent, elles aussi, être diffusées et reprises très rapidement.

Question :
Sais-tu ce que signifie twitter en anglais ?
Besoin d'un indice ? regarde le logo de Twitter.


Le compte Twitter du CDI, à suivre donc, @CDIvitruel 








 Bonus : la chanson de Stromae qui évoque l'usage de Twitter dans les relations amoureuses (il détourne le célèbre opéra de Bizet)



Commentaires