Le rôle de la légende dans la photo de presse

Pour cet exercice nous avons pris une photographie (de J.C Magnenet) qui illustrait un article paru dans "20 minutes" le 12 mars 2012.



1) Décrivez cette photographie
Les élèves de l'accompagnement les Médias & Moi ont fait cette description : On voit une dame âgée assise sur un lit d'hôpital. Elle donne la main à une autre femme un peu plus jeune qui se tient debout.

2) Faites une interprétation de cette photo (imaginez son contexte, un récit qui l'accompagne)
Les élèves de l'accompagnement les Médias & Moi ont fait l' interprétation suivante : La dame âgée est malade. L'autre personne fait partie de sa famille. C'est sa fille ou une amie qui vient lui rendre visite à l'hôpital.

3) Découvrez maintenant la photographie accompagnée de sa légende 


Rosa, en compagnie de d'Odile (debout) qui l'héberge depuis un an chez elle.

4) Quelles sont les précisions informatives (ce qu'on ne pouvait pas deviner) apportées par la légende ?
Le nom des 2 femmes, leur lien. Elles ne sont pas de la même famille mais l'une héberge l'autre depuis un an.

Correction :

L'article qui accompagne cette photo traite de l'accueil familial des personnes âgées dans des foyers autres que ceux de leur famille, grâce à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Les élèves se sont rendu compte de leur trop grande capacité à interpréter les images en projetant celles ci dans un contexte connu. Ici : lit médicalisé = hôpital.
Cette légende est une légende informative, elle apporte une information qui complète l'image.

A retenir : il existe différents types de légendes.

La légende descriptive, qui décrit le contenu de la photo.

La légende interprétative, qui donne une interprétation des faits.

La légende informative, qui apporte des éléments d' information en plus de la photographie.

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