Comprendre l'actu : l'intervention française au Mali

Depuis le 11 janvier, des soldats français combattent au Mali aux côtés de l’armée malienne pour stopper les forces islamistes du Nord du pays. Des raids aériens ont eu lieu tout le week-end. Le président François Hollande a déclaré que cette intervention avait pour objectif : « la lutte contre le terrorisme »

Le Mali c'est où ? Quelle est l'histoire de ce pays ? Que s'y passe t-il actuellement ?
Pour répondre à ces questions une vidéo de 5 minutes pour comprendre la situation géopolitique du Mali                                                
                                                                   (Cliquez sur la carte)


Depuis le début de ce conflit, la France dénonce, ainsi que de nombreux pays, les actions des groupes islamistes. L’ONU (Organisation des Nations unies) a même voté un texte selon lequel elle donne son feu vert au déploiement d’une force internationale au Mali. La France a décidé d’agir car le conflit s’est aggravé la semaine dernière. Les islamistes se sont emparés de la ville de Konna, au centre du pays, et ont menacé de continuer leur lutte vers le sud, région plus peuplée, et notamment vers Bamako, la capitale.

Avion Rafale du type de ceux utilisés pour les raids aériens au Mali. Photo AFP

 Face à cette situation, le président malien a demandé une aide militaire à la France qui a accepté. Le Mali est une ancienne colonie française. Il y a beaucoup de Maliens qui vivent en France et beaucoup de Français au Mali. Ce qui explique pourquoi le gouvernement malien a demandé à la France d’intervenir dans son pays.
 
Source : 1jour1actu.com

Commentaires