A la découverte de l'année 1914

Le centenaire du début de la première Guerre Mondiale est l'occasion de nombreuses parutions (romans, récits, livres d'historiens,...) mais aussi d'émissions de télévision, de radio, de films ou de téléfilms.
Les producteurs de contenu internet se sont également emparés du sujet et proposent différents formats, plus ou moins documentaires ou fictionnels.
Je vous conseille vivement la visite de ces sites interactifs de grande qualité.
A. Fleury-Guinchard



Le web documentaire "La machine à remonter le temps" vous permet d'imaginer qui vous auriez pu être en 1914 à travers le point de vue de 14 personnes qui ont vécu la Grande Guerre.



le site
Avis d'élèves du lycée St Benigne (Lycée où travaille également la professeur-documentaliste) : 

"On choisit un personnage puis on navigue à travers des dessins qui ressemblent à de la BD. Sur les dessins on trouve des petits logos qui nous permettent d'écouter ce que les personnages pouvaient ressentir ou de voir ce qu'ils pouvaient regarder à travers des photos ou images d'archives."

"On peut choisir d'être français ou allemand, ce qui nous permet d'avoir la point de vue des deux peuples."

"C'est facile et agréable de se promener dans ce site. Pas besoin d'être un passionné d'histoire pour comprendre"



"Les dernières nouvelles" : le site transmédia (= qui regroupe plusieurs médias) d'Arte nous fait découvrir jour après jour l'actualité de l'année 1914.

Le site
  Avis d'élèves: 

" Suivant les jours il y a des photographies, des articles de presse et même des vidéos d'archive. On ne choisit pas le sujet sur lequel on tombe. C'est l'occasion d'apprendre plein de chose mais on ne peut pas choisir le sujet, c'est le hasard de l'actualité de l'année 1914 qui décide ! "

"Il faut venir visiter régulièrement le site puisqu'on a pas accès à la suite des évènements de l'année."




Dans "Parcours de Guerre" il s'agit de découvrir à travers plusieurs jeux et animations basés sur des documents d'archives ce qui déclenche une guerre ainsi que le quotidien des soldats et des civils. Ce parcours est la partie jeunesse d'une exposition virtuelle plus importante consacrée à la Première Guerre Mondiale par la BNF (bibliothèque nationale de France)

Le site


Un mur d'images sonores, travail réalisé par des élèves et Marion Carbillet (professeur-documentaliste) qui associe des photos d'archives et du son grâce à l'éditeur de contenus Narrable. Bravo à eux.

Le lien vers le mur d'images sonores


Et pour finir un Quizz : Saurez-vous distinguer les paroles d’un rappeur de 2014 avec celles d’un parolier de 1914 ...
Pas si simple !

Le site



Commentaires