Twitter, les candidats au Brevet et la pub ...


Ou comment sensibiliser toute une génération à la construction écologique ...



Hier, les élèves de 3eme ont planché sur l'épreuve de mathématiques du Diplôme National du Brevet. En sortant ils étaient plusieurs à se plaindre du dernier exercice, l'exercice N° 7...
Il se trouve qu'ils n'étaient pas les seuls à trouver l'exercice difficile à en croire les réactions qui ont suivies sur les réseaux sociaux. Parce que les réseaux sociaux ça sert à ça aussi : commenter une actualité à chaud.


Sur Twitter par exemple le hashtag  #exercice7 a très vite fait son apparition :




Preuve du succès du hashtag :  une marque de crème glacée a tweeté une publicité qui intégrait, en le détournant, l'énoncé du sujet de l'exercice 7 :




Cette pratique de détournement marketing d'un évènement ou d'une actu sur les réseaux sociaux est de plus en plus répandue. Elle rencontre un grand succès et fait l'objet de nombreux retweets.
Ainsi, lorsqu'un joueur de foot italien à mordu un autre joueur lors du match Italie-Uruguay plusieurs marques ont aussitôt détourné l'évènement :


Ce tweet de la marque Snickers a été retweeté plus de 47 000 fois !



Mais revenons à notre sujet de math du Brevet et surtout à son corrigé, vous trouverez ci-dessous celui proposé par le webpédagogique :

Le sujet



Le corrigé


Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur le mode de construction écologique à base de bottes de pailles, voici deux sites :

http://www.compaillons.eu/

http://www.approchepaille.fr/qui-sommes-nous


 en souhaitant aux élèves de 3emes d'avoir tous le Brevet et de passer de très bonnes vacances !



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