Noël ? Pub alors !

La publicité est partout, à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur les pages web, les réseaux sociaux mais aussi dans la rue ...
Depuis peu la ville de Grenoble a choisi de supprimer l'affichage de ses rues. Nous en avons parlé au CDI, avec les classes de 6e et de 5e et dans le cadre de l' éducation aux médias et à l' information (EMI) les élèves ont analysé des affiches et des spots publicitaires (grille d'analyse en bas d'article).

A l'approche de Noël, grande période de consommation, la publicité se fait encore plus présente, les élèves de 6e et de 5e vous proposent d'en regarder quelques unes de plus près :

Analyse d' affiches publicitaires par les 6e B

(passez la souris sur l'image)












Après cet exercice d'analyse collectif grâce au vidéoprojecteur, les élèves ont analysé des affiches par groupe de 3.


Ils ont fait preuve d'une grande capacité d'analyse et leurs remarques étaient vraiment pertinentes.

L'ensemble des analyses est à feuilleter ci-dessous :





Analyse d'un spot publicitaire par les 6e A






Ces productions sont le résultat de séances menées avec des classes de 6e et de 5e dans le cadre du parcours d' Education aux Médias et à l'Informations (EMI) mis en place pour ces deux niveaux.
L'objectif de ces séances est principalement d'ouvrir à l'esprit critique face aux médias et ainsi de permettre aux élèves  :

- d'apprendre à distinguer ce qui relève de la communication publicitaire et de l'information.
- de prendre du recul par rapport à la surenchère des messages publicitaires.

- de faire comprendre aux élèves qu'ils sont des cibles commerciales.




Commentaires