Gérer mon identité numérique et mes données personnelles

 

Etape 1 : Découvrir de quoi est composée mon identité numérique :


Brainstorming + une partie de la présentation prezi








Etape 2 : Ecouter une interview d'un spécialiste des données personnelles sur France Info Junior :




http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior/2015/que-deviennent-nos-donnees-personnelles-sur-internet-10-04-2015-14-50





Etape 3Réaliser des nuages de mots qui illustrent la quantité et la nature des traces laissées lors de nos navigations sur Internet :









Etape 4 : Effectuer des recherches sur des sites institutionnels ou adaptés  :



L'espace jeune de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL)




Sie "Je décide" du Commission d ela Protection de la Vie Privée belge







Etape 5 : Réaliser des clips et une image animée pour informer :


Utilisation de l'application Tellagami Edu et Thinglink



Quelles sont les informations que je laisse derrière moi lors de mes navigations :





Comment sont utilisées les informations personnelles ?





Comment protéger ses données personnelles ?






Comprendre les cookies :







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Compétences du Socle Commun acquises ou mobilisées lors de cette séquence :


Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production, écrite ou non. L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
  • Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.
  • L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.
  • L'élève comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse.


Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

  • Ce domaine fait appel à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général .

  • L’élève comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.
  • L’élève fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.

  • L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général. Il met en application et respecte les grands principes républicains.






 

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