Tablettes & CDI






Au CDI, 6 tablettes sont utilisées de façon hebdomadaire, dans le cadre d’un cours, d’une recherche documentaire, de l’heure d’IRD 6eme, lors de l’accompagnement éducatif  et pendant les récréations et la pause médiane.


Usages


  • Navigation internet.
  • Utilisation d’applications de bureautique.
  • Utilisation d’applications éducatives.
  • Utilisation d’applications pédagogiques et disciplinaires.
  • Utilisation d’applications ludiques.
  • Prise de vue, photo et vidéo.
  • Enregistrement du son.
  • Consultation de travaux réalisés par d’autres élèves.



Objectifs et avantages :


  • Mobilité et efficacité lors des travaux de groupes et/ou de recherche.
  • Création de contenu de façon simple et “propre”.
  • Création de productions originales.
  • Augmentation de la consultation multimédia.
  • Développement des productions collaboratives.
  • Partage des productions d’élèves entre les classes.
  • Aide à la remédiation ou à l’approfondissement avec une utilisation individuelle depuis sa place.
  • Outils “tout-en-un” (image-son-texte / navigation-stockage / consultation-production).
  • Incitation à l’expérimentation et à l’autoévaluation : “ je crée, j’écoute, je visionne, je corrige”.
  • Multiplication des occasions de parler de droits d’auteur et de droits à l’image. 






Quelques Exemples d'activités pédagogiques menées avec les tablettes :


  • CM2 : Enrichissement de documents historiques avec des éléments du cours d’Histoire grâce à l’application Thinglink.

  • 6e  : réalisation d’un livre enrichi de contenu vidéo grâce à l’application Aurasma. Ce projet a reçu le prix de la créativité lors du Forum des jeunes internautes. 

    6e  : Participation à la Journée du Direct et reportages sur la rivière de notre ville, la Loue.

  • 6e  : Création de petites animations autour d’un sport de leur choix avec l’application Tellagami dans le cadre de Olymp’Loue.

  • 6e  : Création de petites animations autour des étapes du voyage d’Ulysse avec l’application Tellagami. Partenariat avec le professeur de français.


  • 6e : Réalisation de capsules vidéos et d’ images enrichies sur la naissance de Rome et les Dieux grecs et latins avec Tellagami, Thinglink et Pixton. Partenariat avec le professeur d’Histoire-Géo.

    6eme : Création de capsules sur les Migrants.

  • 5e : Utilisation de l’application développée par le CLEMI lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école.  

    5e : Utilisation en EMC : analyse d'affiche pour la Journée du Direct (Clemi) 

    5e : Création de BD et de quizz pour apprendre à gérer son  l'identité numérique en EMC.

  • 5eme/4eme : Utilisation des tablettes lors de recherches documentaires par groupe en complément des ordinateurs, pour une meilleure répartition des élèves dans le CDI.

  • 4e : Echanges avec les correspondants Américains.

  • 3e :  Réalisation de capsules Adobe Voice en SVT.

  • 3e : Utilisation de l’application MobiBrevet pour réviser le Brevet.

  • 3e : Utilisation de l’application ONISEP pour préparer l’orientation.

  • Accompagnements éducatifs Webradio : Prise de son et montage avec Garageband.

  • Utilisation des tablettes comme outils nomades de reportage pour la couverture d’évènements tout au long de l’année.




Liste des applications présentes dans les tablettes :

 





 


Points à développer :


  • Face à la désaffection des collégiens pour la lecture de la presse sur format papier, je souhaite profiter de “l’attrait tablette” pour développer la consultation de la presse en ligne via les applications de journaux, magazines et médias. Un transfert du budget abonnements est à envisager pour faire vivre ce kiosque numériques. Sans toutefois abandonner l’abonnement papier pour lequel il faudrait sans doute réfléchir à un accès différent afin d’inciter les élèves à les consulter en multipliant les lieux où ils sont proposés (étude, hall d’entrée, …).

  • Développer la découverte de web-documentaires pour lesquels la lecture sur tablette est parfaitement adaptée. Il faudra pour cela créer un portail de liens ou de ressources disponibles depuis l’interface “bureau” de la tablette.

  • Développer la remédiation et l’approfondissement avec des applications disciplinaires sélectionnées couplés à un programme ou parcours individuel pour l’élève en demande ou en besoin ( exemple des élèves dyslexiques).

  • Éduquer les élèves à faire du tri dans les fichiers.

  • Réfléchir au stockage des productions d’élèves en ligne (Dropbox, Google drive, …) au delà de leur publication sur le blog du CDI ou l'ENT.

  • Se renseigner sur l’utilisation et  l’achat du logiciel de maintenance et de gestion Apple configurator (attention doit nécessiter d’être couplé à un macbook).


Prévoir des temps de formation supplémentaires pour les enseignants qui le souhaitent, avec prise en main, découverte d’application et de sénarii pédagogiques.




Contrainte et limites :


  • Temps de maintenance indispensable et quasi quotidien ;  manutention (mise à jour, batterie en charge, “nettoyage” des albums, ... ).
  • Connexion WIFI  plus lente et variable que depuis les PC.






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