St Valentin ... les 4eme disent l'amour




Dans le cadre du programme de fançais et de la séquence qui a pour titre 💗 "Dire l'amour" 💗, les 4eme ont lu des extraits de romans d'amour. 

Vous pouvez les écouter ci-dessous et venir emprunter les livres au CDI 💕.

L'illustration de l'extrait a été réalisé par l'élève. L'habillage sonore des extraits a été choisi par l'élève à partir de la banque de sons libres de droits Musicscreen.






Compétences su Socle commun mises en oeuvre dans ce projet :



Domaine 1 : langages pour penser et communiquer :
L'élève apprend à s'exprimer et communiquer , de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales.

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre :
La capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi -même des contenus.
L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production.
Il sait  analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.  
L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.../...dans le respect des règles du droit d'auteur.
Domaine 4 : Système naturel et systèmes techniques :
L'élève s'approprie, de façon directe ou indirecte des œuvres littéraires.
L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création.
 





----------------------------------------------------





Chloé, élève de 6eme, a fait quelques recherches sur la St Valentin et vous propose d'en apprendre un peu plus :



                  La St Valentin       


Qu'est ce que la St Valentin ?



Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré  dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mot doux et des cadeaux comme preuves d'amour ou des roses rouges qui sont l'emblème de la passion. La Saint-Valentin est une fête laïque (ce saint a été rayé du calendrier liturgique en 1969).


D'où vient la St Valentin ?



L'origine de cette fête date du 14e  siècle en Grande-Bretagne où le 14 février était fêté comme une fête des amoureux  car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler.


Qui est St-Valentin ?



 Saint-Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270 . On dit qu'il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens  dans la clandestinité. L'empereur avait interdit ces mariages parce que les Chrétiens , une fois mariés, refusaient de s'engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.



Sources : wikipedia

 

Commentaires