D'où vient l'info ?










Séance proposée dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" du programme de français 4eme.




D’où vient l’info ? Remonter aux sources de l’information :


Face à un sujet qui peut faire débat comme celui des migrants il est plus que jamais important de savoir valider l’information pour sa pertinence et sa fiabilité.




  1. Différencier une information d’un avis, un fait d’un point de vue

Exercice : Relier les dessins à la bonne définition. (Source des dessins : Decodex Le Monde)







  1. Différencier les sources d’information

Exercice : Voici plusieurs informations qui traitent de la question des migrants. Pour chacune d’elles relevez les indices qui vont vous permettre de compléter la grille ci-dessous :




Document 1
Document 2



De quel type de médias s’agit-t-il ?

Radio, TV, affiche, journal, photographie, réseau social,...





Ce document donne-t-il une information ou un avis ?





Qui est l’auteur de cette information ?






S’agit-il d’une source amateure ou professionnelle ?






S’agit-il d’une information directe ou indirecte ?

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S’agit-il d’une source identifiée ou non identifiée ?

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Quelle est l’intention de celui qui écrit ce message ou cet article ?
  • Vous informer
  • Vous donner son avis
  • Vous convaincre
  • Vous faire sourire
  • Vous faire réfléchir






Pouvez vous faire confiance à cette information ?

Justifiez.








Relaieriez-vous cette information ?

(Relayer = retweeter, partager, envoyer à vos contacts)

Justifiez.








Document 1 :                       “Deux Aylan par jour, ça continue”
Article Libération 19-02-16


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Cliquez sur le lien en haut de l’article pour lire en entier






Reportage France Info Junior 03-10-16



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Cliquez sur le lien pour écouter l’émission





Document 3 :      
               
                                            Tweet Agence France Presse 04-03-17


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Document 4 :
                Commentaires Facebook sous une vidéo de France 3 Midi Pyrénées 27-10-16

Commentaires FBMigrant2.png




  1. Découvrir le métier de journaliste


Visionnez les deux vidéos :


Vidéo Clés des Médias “ Nous sommes tous journalistes ?”

clé des métias tous journaliste.png






métier de journaliste.png



Répondez au questions du Quiz en ligne

Quiz journaliste.png


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Correction du quiz :

1)Un journaliste décortique l’actualité, se documente et rencontre des témoins ou des spécialistes pour poser toutes ses questions. (Vrai)

2) Un journaliste n’est pas obligé de respecter la vie privée. ( Faux, Relis la Charte d'éthique des journalistes qui figure page 237 de ton manuel de français …)

3) Un journaliste peut recevoir ou donner de l’argent en échange d’une information. (Faux, La Charte d'éthique des journalistes qui figure page 237 de ton manuel de français précise qu'un journaliste proscrit tout moyen vénal (= payant) pour obtenir une information.)

4) Un journaliste indépendant qui ne travaille pas pour une rédaction (un journal, une TV) est appelé un plagiste. (Faux, Il s'agit d'un pigiste. C'est à dire qu'il est payé à la pige : à l'article ou à la photo. il n'a pas de contrat avec une agence et n'est pas salarié d'une rédaction  de presse, TV ou radio.)

5) Le salaire moyen d’un journaliste débutant est de 3000 € (Faux, Le salaire moyen d'un journaliste débutant est de 1750€, pour un travail où on ne compte pas ses heures ! On fait rarement ce métier pour l'argent.)

6) Un article en ligne (= publié sur internet) est payé environs 35 € (Un article sur internet est moins bien payé qu'un article publié dans un journal ou un magazine, où les journalistes sont plus souvent salariés. Le statut de journaliste pigiste (payé à l'article) est donc précaire. Il faut faire beaucoup d'articles pour gagner sa vie.)

7) Il existe une charte (un règlement) qui engage les journalistes à respecter certaines règles. (Vrai, Tu peux la lire page 237 de ton manuel de français.)

8) Une école de journalisme dure entre 3 et 5 ans après le bac. (Vrai)

9) Après une enquête, un journaliste trouve que la crème beauté “La peau lisse” est plus efficace que la crème “ La gent dame rie”, il peut l’écrire dans son magazine. ( Vrai, si son enquête s’appuie sur des sources fiables (études scientifiques, sondages, tests, …).

10) Un journaliste s’est fait offrir un week-end dans un palace par une société de piscines. A son retour il écrit un article où il vante les piscines de cette société. Il travaille de façon éthique (dans le respect de la charte des journalistes) ? (Faux, Difficile dans ces conditions d'être objectif, non ? Il risque d'être influencé dans l'écriture de son article par le cadeau de l’entreprise de piscine.)

11) Les journalistes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer. (Vrai, C’est une de leurs sources d’information mais ce n’est pas la seule ils croisent et  recoupent les informations avec d’autres sources comme celle de témoins, de spécialistes, ou de l’agence France Presse (AFP).

12) Si je prends une photo d’un évènement et qu’un journal me demande de la publier je deviens journaliste. (Faux, Un journaliste a lui aussi le droit d’avoir un blog ou un compte Facebook personnel où il donne son avis, ses impressions, ses sentiments.)

13) Quelqu’un qui écrit régulièrement des commentaires sur un blog devient journaliste. (Faux, Il s’agit de quelqu’un qui donne son avis, son point de vue.)

14) Un photo reporter est un journaliste.

15) Pour dénoncer un scandale ou une affaire illégale un journaliste doit pouvoir donner des preuves de ce qu’il avance. ( Vrai, Sinon il peut s'agir de diffamation. La charte des journalistes stipule qu’ accuser sans preuve ou mentir pour nuire à quelqu’un est une faute professionnelle grave.)


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  1. Elaborer (collectivement) un guide des bons réflexes face à une information

Définir ensemble ce qu’est une information, à partir des exercices :

Une information c’est un message fondé sur des faits vérifiés



Dans les enquêtes sur les jeunes et leur façon de s’informer beaucoup disent le faire via les réseaux sociaux mais quand on leur demande un peu plus loin si il font confiance aux infos qui circulent sur les réseaux sociaux ils répondent majoritairement que non. Ceci est paradoxal puisque les réseaux sociaux permettent de choisir ses sources d’information (ses amis, ses abonnements, les comptes suivis, etc).

Faire prendre conscience aux élèves qu’il y a une différence entre se laisser informer et s’informer ( l’attitude passive de consultation de ce qui arrive sur mon mur et l’attitude active de s’informer).

La particularité de l’information sur les réseaux sociaux : tout le monde peut s’exprimer, les journalistes comme les citoyens. De façon anonyme, avec un pseudo, ou avec sa véritable identité. En publiant des propres propos, ces propres images ou en relayant ceux ou celles des autres, en donnant ses sources ou en détournant des propos ou des images. Tout cela est très complexe si on ne fait pas preuve de réflexes relevant de l’esprit critique tels que :

  • Quelle est l’information ?

  • Quelle est la teneur du propos ? (Exposé des faits, analyse scientifique ou technique, commentaire, discours de haine ou de propagande,  insultes,...)

  • Quel est le registre de langue (familier, soutenu, vulgaire, ..)

  • Qui parle ? Qui est l’auteur ? (S’agit-il d’un média, d’un amateur ?)

  • Pourquoi m’envoie-t-on ce message ? avec quelle intention (m’informer, me convaincre, …) ?

  • Recherche de la source, ou voir si l’auteur cite ses sources. revenir au message original (pour une image utiliser TineEyes ou Google image inversée).

  • Rechercher la date de publication, la date de diffusion.

  • Faire une recherche sur le sujet pour multiplier les sources et les points de vue.

  • Rechercher si cette image ou cette information a fait l’objet de reportage ou d’articles de fact-checking (ex : Les décodeurs, les Observateurs)

  • Ne pas alimenter la rumeur ou participer au buzz d’une fausse info : ne pas partager, ignorer ou alors répondre avec un lien vers un article qui rétablit la vérité.



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Prolongement possible :






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Ressources complémentaires sur la thématique des réfugiés:


BD Titeuf : Mi-petit mi-grand

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Vidéo qui explique la fuite face à une situation de guerre au travers des yeux d’un enfant.
Il s’agit d’une campagne vidéo réalisée en 2014 par l ’organisation non-gouvernementale britannique “Save the Children”

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Des témoignages sur le site de l’Unicef
https://www.unicef.fr/contenu/tags/enfants-migrants











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