Comité de lecture d'oeuvres théâtrales







Les élèves non germanistes de 6eme B ont participé toute l'année, avec la professeure-documentaliste, à un projet culturel et pédagogique :

  un comité de lecture d’œuvres théâtrales contemporaines.  

Il s'est agit de départager 10 pièces de théâtre jeune public


Ce projet est un partenariat entre des enseignantes des deux collèges de la ville d'Ornans, la Médiathèque départementale du Doubs, la bibliothèque La Passerelle et la Compagnie MalaNoche.

La pièce élue "le phare de la Baleine" de Catherine Saele a fait l'objet d'une lecture théâtrale par  les comédiens de la compagnie bisontine Mala Noche en présence de l'auteure. 






Les pièces :



➔ Avant notre première rencontre et la distribution des textes nous nous sommes intéressés aux différents métiers du théâtre ainsi qu'aux mots du théâtre


  • Première rencontre :


"Nous sommes 28 élèves de 6eme à participer à ce comité. Nous avons commencé par nous présenter sous la forme d'un portrait chinois en disant notre prénom et en y ajoutant un personnage de fiction qui est proche de nous : "Si j'étais un personnage je serai....", "Si j'étais un livre je serai ...., ".


Apprendre à ce connaitre, échanger sur le théâtre.


Ensuite, Simon nous a expliqué qu'un comité de lecture cela consiste à lire des textes, échanger sur ces textes, débattre, et voter pour le texte qu'on préfère.
Il a aussi expliqué que la  compagnie Mala Noche  met en place des comité de lecture en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Doubs, pour connaître les goûts et les réactions des jeunes afin de se rapprocher du public pour qui sont écrites ces pièces.

Nous avons échangé sur les genres littéraires et ce qu'on aimerait trouver dans une pièce de théâtre ( humour, suspense, action, beaucoup de personnages, ...). Simon nous a expliqué que beaucoup des désirs de théâtre énoncés étaient des désirs de cinéma : au théâtre il y a moins d'espace, moins d'effets spéciaux, pas de possibilité de faire de montage.

Quand on va lire, au-delà du goût pour le thème ou la situation, il faudra se poser la question "Comment cette pièce elle peut être monter ?" "Comment elle permet de s'amuser avec le théâtre ?" 




Nous avons beaucoup aimé cette première rencontre et nous sommes repartis, après tirage au sort, avec 3 pièces à lire et commenter pour la prochaine fois. "


Cette fois, à nous de lire !

  Lecture et préparation de la présentation des pièces

 

➔ Après le second tirage nous avons découvert deux nouvelles pièces. Nous avons réalisé des petits clips vidéos pour les présenter aux autres collégiens :  


 Clip de présentation de la pièce "Gretel et Hansel" de Suzanne Lebeau.

   

Clip de présentation de la pièce "Traversée" de Estelle Savasta.



  • Seconde rencontre :
  
 Rencontre au collège Pierre Vernier

    

  • Troisième rencontre :




 Rencontre à la bibliothèque la Passerelle



Vote pour la pièce préférée ...



La pièce qui remporte le plus de voix est ... "Le Chant de la Baleine" 😍


➔ Ecoutez deux extraits de la pièce "Le chant de la baleine" de Catherine Daele lus par des élèves :





  • Quatrième, et dernière, rencontre :



Echange avec les comédiens sur la pièce.













 
Quand Ethel et Victor, les deux personnages, se préparent pour dire la formule magique.





Présentation d'une affiche présentant la pièce.




Présentation d'un abécédaire.



Catherine Daele découvre la maquette réalisée par les élèves.






Proposition de décors pour la pièce sous forme de maquette.




Un très grand MERCI à tous les partenaires de cette formidable aventure ! 







Commentaires