Pourquoi venir colorier au CDI ?



Régulièrement le CDI vous propose de participer à un coloriage géant. L'idée est de participer à une oeuvre collective, de réussir à faire un coloriage qu'on aurait eu du mal à achever seul et de tenir compte de ce que les autres ont fait avant soi (choix des couleurs par exemple).



Pourquoi vous proposer de venir colorier au CDI ?


  • Quand on dessine ou colorie la créativité, la communication et l’assurance de soi-même sont renforcées.  
  •  La coloriage et le dessin stimulent l’endurance et la persévérance. En effet, il faut
    s’armer de patience avant de voir son dessin terminé !
  • Dessiner et colorier active des connexions dans le cerveau  (différentes zones du cerveau – tant dans la moitié gauche que dans la moitié droite. Généralement, la moitié gauche du cerveau est assimilée à la pensée logique et analytique ; la moitié droite aux mouvements, associations et à la créativité. Lorsqu’on exerce une activité « artistique », on allie des compétences issues de différentes régions du cerveau et exerce ainsi de nombreuses capacités cognitives, considérées comme caractéristiques essentielles de l’intelligence.)

  • Cela renforce la motricité fine, c'est à dire que plus les doigts sont entraînés, plus ils sont habiles.
  •  Des scientifiques y ont démontré que les étudiants retiennent bien mieux quelque chose lorsqu’ils le dessinent. Il en va de même lorsqu’ils prennent des notes manuelles lors de cours magistraux. Le cerveau a tendance à mieux retenir quelque chose quand celle-ci a été notée manuellement plutôt que tapée sur l’ordinateur
  •  Le coloriage et le dessin peuvent avoir un effet proche de la méditation si on s’assoit pour dessiner, colorier ou peindre sans réfléchir mais comme on peut, juste en suivant les envies du moment. Contrairement aux médias numériques, jeux de société ou sports qui impliquent des interactions avec l’extérieur, le coloriage permet d’agir librement sans avoir à réagir. Chacun va déterminer son rythme, choisir les couleurs, les motifs, ... 

Pour en savoir plus et retrouver les différentes études c'est ICI




Au CDI, les coloriages sont fait aux crayons de couleurs parce que le crayon, contrairement au feutre, permet d'appuyer plus ou moins fort, de faire des nuances, des dégradés. Le crayon offre plus de sensations et permet d'être plus dans son geste, plus attentif. Il aide à se concentrer et à être pleinement dans son activité (pleine conscience).




Le saviez-vous  ?


mais vous pouvez colorier et dessiner tous les jours et ce quelque soit votre âge !

Commentaires