Filles-Garçons, Stop aux préjugés !

 Le CDI propose un nouvel accompagnement de février à juin,

Filles-Garçons,  Stop aux préjugés !

 



 Il s'agit d' accompagnement ouvert à tous. Il regroupe pour l'instant 15 élèves volontaires de tous les niveaux ( 1 élève de 6eme, 10 élèves de 5e, 3 élèves de 4e et 1 élève de 3eme), 2 filles et 13 garçons.

Vous pourrez retrouver ci-dessous, au fur et à mesure des semaines,  les exercices, les échanges, les analyses de ce groupe.


-----------------------------
  • Atelier Déclic Critique






 L'atelier consiste en l'analyse de deux extraits de l'émission Fort Boyard. Nous avons synthétisés nos remarques sous la forme d'un tableau, puis regardé l'analyse faite par des lycéens.



Analyse de la séquence Fort Boyard - Atelier Déclic/Critique proposé par le CLEMI-


Extrait 1
Extrait 2
- Deux hommes
- Epreuve de force physique.
- Tenue de super héros (gladiateur).
- Entrée comme dans une arène.
- Nom de "cap'tain"
- Muscles du participant.
- Visages crispés.
- Musique suspense.
- Décompte par l'animateur pour créer une tension.
- Couleur noire qui domine et spots de lumière rouge.
- Encouragements (cris) des participants.

- Une femme
- Epreuve d'agilité
- Tenue sportive légère, moulante.
- Décolleté de la participante.
- Visage concentré.
- Musique de fête foraine (joyeuse, drôle, enfantin).
- Couleurs rose, multicolore.
- Décors en bonbon
- Rires des coéquipiers, commentaires moqueurs, liés à sa position.

→ Pour le choix des candidats les producteurs ont associé des compétences à un sexe.


-----------------------------

  • Atelier égalité filles garçons dans la cour de récréation :


Etude de la répartition des élèves dans l'espace cours de récréation en fonction des sexes et des activités avec la classe de CM2-6eme. Atelier proposé par le site Matilda.





-----------------------------

  • Atelier d'analyser des publicités pour la fête des pères et la fêtes des mères


Les élèves de CM2-6eme ont étudié des publicités parues à l'occasion de la fête des pères et des mères. Ce travail s'est fait groupe de 2, un garçon et une fille, suite aux remarques faites lors de précédent atelier.



Chacun des groupe analyse une publicité à l'aide de 5 questions simples :


- Quel est le produit vanté par cette publicité ?
- A quelle occasion la marque a-t-elle fait cette publicité ?
- Décrivez l'image (que voit-on, qui voit-on, quel est l'attitude des personnages, ..) 
- Quelles sont les couleurs dominantes ?
- Que pensez-vous de cette publicité ?


Mise en commun et échanges.


-----------------------------

  • Atelier sexisme et cyber-harcèlement : 


Quand le cyber-hacèlement et les insultes à caractère sexiste et sexuel font l'actualité :







Vidéo "Le cybersexisme" Matilda

Commentaires